Hautpoulois et Montagne Noire « Nature »

La rivière Arnette, artère vitale de l’économie mazamétaine, fut pendant toute la période de développement et d’activité industrielle une rivière fortement polluée.

Aujourd’hui, l’activité industrielle ayant totalement disparu, l’Arnette a progressivement retrouvé son aspect originel. Depuis plusieurs années, la Ville a entrepris de faire disparaître les usines en ruine, voire de les transformer : ainsi, en collaboration avec l’association « Jouet Haut Bois », est né le Musée du Bois, installé dans une usine désaffectée.

D’autre part, en partenariat avec l’A.V.P.M. pour l’ingénierie du projet, et la ville de Mazamet pour le support logistique, les touristes peuvent aujourd’hui découvrir, et les mazamétains redécouvrir, la vie économique de cette vallée : seize panneaux jalonnent le parcours et fournissent les clés de compréhension de l’originalité de cette activité si spécifique.

Restituer son aspect originel à l’Arnette, c’est aussi parer la rivière d’œuvres artistiques inspirées de la nature; ainsi est ouverte une réflexion sur la mise en état d’un parcours nature le long de la rivière : illustré par des œuvres de « land art », cet itinéraire permettrait d’admirer chaque année des œuvres nouvelles, augmentant ainsi l’intérêt des mazamétains pour leur patrimoine naturel.