Préservation du petit patrimoine

Sur le territoire historique de l’Hautpoulois, le piémont et les hauteurs de la Montagne Noire fourmillent de petits monuments ou bâtis qu’on appelle « petit patrimoine », tels que : lavoirs, fours à pain, chemins empierrés dès le Moyen Age et figurant déjà sur les cartes de l’époque !

A la demande de la D.R.A.C. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) une action de repérage et d’identification a fait l’objet d’une étude concrète sur le territoire, réalisée par un groupe de travail de l’A.V.P.M., particulièrement motivé.

Les résultats de cette étude – les principaux enseignements ont été commentés au public lors d’une conférence de Mme M-E GARDEL – ont été rassemblés dans un rapport final d’opérations.*

Ces travaux doivent permettre également de sensibiliser la population et les élus à la nécessité de mettre en œuvre une politique efficace de préservation, en partenariat étroit avec les propriétaires concernés en fonction du degré d’urgence, pour éviter une disparition définitive, faute de mesures appropriées…

Pour nous écrire

Mécènes du Mazamétain et de la Montagne Noire
Maison des Associations
Bureau n°11 – Rue Galibert Pons
81200 – MAZAMET