Les Orgues : entretien, restauration

Au coeur de la Ville de Mazamet, le patrimoine architectural cultuel — 2 Eglises et 2 Temples — recèle un riche fonds instrumental de 4 Orgues : un Aristide Cavaillé-Coll de 1873 (non classé) dans l’Eglise St Sauveur et un Convers (successeur de la Maison Cavaillé-Coll ) de 1927 dans l’Eglise Notre-Dame, auxquels s’ajoutent un Mutin-Cavaillé-Coll de 1911 au Temple de l’Oratoire et un Costa de 1963 au Temple St Jacques, tous deux propriétés de la Communauté protestante.
Pour préserver et optimiser ce riche patrimoine instrumental auprès des élus locaux, des Conseils Départemental et Régional comme du public mazamétain, l’AVPM (Association pour la Valorisation du Patrimoine mazamétain) a créé à l’été 2009 le Festival “Autan en emportent les Orgues” (AEELO) du nom de ce vent qui souffle avec une énergie toujours renouvelée et l’insuffle dans le jeu des interprètes, amateurs de haut niveau et /ou interprètes internationaux.
A l’été 2012, naissait en outre un 2° Festival “Voie Verte,Voix des Orgues” en partenariat avec 3 autres villes détentrices, elles aussi, d’instruments de prestige (Micot, Cavaillé-Coll) classés pour la plupart : les Héraultaises St Pons, Olargues et Bédarieux, situées le long de ce chemin champêtre, le Passa Païs, aménagé sur le tracé de la voie ferrée reliant, pendant plus d’un siècle, Tarn et Hérault .

L’aristocrate des orgues de la ville, le Cavaillé-Coll , constituait le “coeur de cible”de l’action de l’AVPM dès 2009. Il avait été déjà relevé (1925 et 1930) et restauré (1972/1973) mais compte-tenu de son âge respectable — près d’un siècle et demi — de certains signes évidents de faiblesses mécaniques, il devenait plus que nécessaire de lui rendre plein souffle, amplitude et puissance musicales.
A l’issue des 6 Festivals “AEELO”, suivis par un public de plus en plus large, consciente alors de l’importance patrimoniale de cet orgue, la ville et les deux municipalités successives, ont, l’une voté et budgétisé, la deuxième mis en oeuvre le relevage complet de l’instrument confié au facteur Olivier Bernard (Septembre 2014 à fin Mars 2015).
Mission accomplie pour l’AVPM, donc en Juillet 2015 “AEELO” devenait “Musiques d’Eté à Mazamet” co-organisées avec AGAPE, une association de la Communauté protestante, les orgues des Temples et celui de St Sauveur gardent une place de choix dans les 6 concerts à l’Affiche de ce Festival.

Mais le problème reste entier pour le Convers de L’Église Notre-Dame dont le mauvais état ne cesse d’empirer : il n’est pas propriété de la Ville mais de la Paroisse… A ce jour, devant les nombreuses difficultés à mobiliser en faveur de cet instrument, le Fonds de Dotation a mis en suspens le projet de sa restauration ou de sa transformation.

Pour nous écrire

Mécènes du Mazamétain et de la Montagne Noire
Maison des Associations
Bureau n°11 – Rue Galibert Pons
81200 – MAZAMET