Origine : qui sommes nous ?

Située sur l’axe reliant deux villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO – Albi et Carcassonne – et à proximité du Canal du Midi, MAZAMET, cité moyenne de plus de 10 000 habitants au sein d’une agglomération de près de 30 000 âmes, est à la croisée de chemins historiques empruntés au Moyen -Age : route de Vieille Toulouse, reliant la Méditerranée à l’Atlantique, et chemin du sel, entre Narbonnais et Aveyron   .

Forte de son passé médiéval intensément vécu autour de son château niché sur le rocher d’Hautpoul pendant la période du Catharisme, elle revit chaque année les moments forts de la « Croisade des Albigeois » au travers d’animations et e spectacles organisés pendant l’été.

Plus tard, l’eau pure de la rivière Arnette, qui serpente depuis les sommets de la Montagne Noire jusqu’à Mazamet, et l’esprit novateur de chefs d’entreprises au XIXème siècle, ont donné naissance à l’industrie du délainage : pendant des décennies, Mazamet fut le centre mondial de cette activité industrielle qui s’inscrit aujourd’hui dans le patrimoine urbain par ses demeures de caractère, les bâtiments consulaires et les magasins de laine…

Afin de préserver ce précieux patrimoine, l’A.V.P.M. – Association pour la Valorisation du Patrimoine Mazamétain – s’efforce de faire prendre conscience aux habitants, aux forces vives et aux élus de la richesse (mais aussi de la fragilité) de cet univers par des actions volontaristes, telles que : conférences, expositions, colloques et édition de publications.

Pour s’en donner les moyens, l’A.V.P.M. a pris l’initiative d’envisager la mise en place d’un Fonds de Dotation appelé : les « Mécènes du Mazamétain et de la Montagne Noire ».

 

Pour nous écrire

Mécènes du Mazamétain et de la Montagne Noire
Maison des Associations
Bureau n°11 – Rue Galibert Pons
81200 – MAZAMET